Le Droit

Le Droit

Aujourd’hui, nous présentons les mots droit et loi, deux termes fondamentaux de la langue juridique française qui posent des difficultés en milieu bilingue. En effet, le mot anglais law s’emploie à la fois dans le sens de droit et dans celui de loi.


Le droit est l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État. Le droit a pour source la législation, la jurisprudence et la coutume.
La loi, c’est une règle écrite générale et permanente édictée par le législateur. La loi désigne donc un texte législatif (la Loi sur l’adoption, par exemple) ou l’ensemble des textes législatifs en vigueur dans un lieu.
Ce dont il faut se rappeler, c’est que, dans la majorité des cas, le mot loi désigne un texte qui a été adopté par les députés en chambre. Par contre, dans certaines expressions comme Nul n’est censé ignorer la loi, La loi est dure, mais c’est la loi et Au nom de la loi!, le mot loi désigne l’ensemble des lois en vigueur.


Donc, si on dit en anglais : Cases and statutes are two essential elements of the law, il faudra se méfier du mot law et dire en français : La jurisprudence et la législation sont deux éléments essentiels du droit.
Il est aussi bon de savoir que le mot loi, dans le sens de texte législatif particulier, se rend en anglais par Act, statute ou même law.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *